mercredi 24 février 2010

la guerre froide.

Guerre Froide: Une période de tension entre l'Union Soviet et les États Unis.

Superpuissance: Une superpuissance est un pays avec beaucoup de pouvoir gouvernementale, économique et militaire.

Pays Satellite: Un pays qui est sous controle d'une superpuissance, ils peut-être avais la présence militaire de ces pays ou garder des armes ou des bombes.

Coexistance: L'idée d'habiter en paix avec les autres pays, s'ils sont d'accord avec les idées ou le système de gouvernement ou non.

Théorie des Dominos: Durant la Guerre Froide, la théorie qui dit que si un pays adopte le communisme, les autres pays a côté a adopté aussi.

Capacité de Lancer la 1re Attaque: Un attaque pour détruir les armes de l'ennemi avant qu'ils peuvent utiliser.

Isolationisme: L'idée d'éviter les interactions économiques ou politique avec les autres pays.

Le Doctrine Truman: La politique du President Truman de donner l'aide financiale et militaire aux pays qui est menacé par communisme.

Le Doctrine Jdanov: Un plan soviet pour attaquer le capitalisme american.

Le Plan Marshall: Le plan économique pour aider l'Angleterre a récupéré après WW2. Aussi si un pays est influencer par la communisme et il ne veux pas ca, il va assister ces pays avec l'argent.

CAEM: Le conseil d'assistance économique mutuelle, une association des pays communiste pour aider avec le développement économique des pays Soviet.

OTAN: L'organisation du traite de l'atlantique nord, un groupe de 12 pays pour eviter le controle et l'expansion de la USSR. Si un des ces pays sont attaquer toutes les aurtres va defender.

Le Pacte de Varsovie: Un pacte signe par 8 pays Soviet qui enforce le protection mutuelle et l'aide militaire.

Le Kominform: Un association de parties communistes, ils sont le première groupe communiste d'utiliser le propaganda.

lundi 8 février 2010

les idéologies.

Démocratie: Avec démocratie, il y a beaucoup d'égalité est pas de vrais catégories sociales. Si un gouvernement fonctionne sur les idées de démocratie, les personnes avec le pouvoir sont élu par le peuple.

Capitalisme: Capitalisme est centrée sur l'argent. Tous les moyens de production sont privés. Toutes les richesse sont contrôlent par un petit groupe avec le pouvoir.

Socialisme: Les socialistes veulent créer une société égalitaire, toutes les personnes contrôlées la pouvoir. Les personnes qui faisent le travail sont les personnes qui gagnent l'argent, et c'est tout égal.

Communisme: Avec communisme il y a pas de catégories sociales, est toute la pouvoir sont controlés par toutes les personnes. Il y a pas de personnes qui vraiment sont responsable des choses, tout c'est égal.

Fascisme: Fascisme utiliser l'idée d'un dictateur qui gouverne le pays. L'idée c'est de contrôlé les moyens de produire, pas posséder la.

Nazisme: Les personnes qui croyants en Nazisme pense que les personnes des certaines races besoin de vie ensemble. Il y a un système fort des catégories sociales, et il y a quelques groupes avec plus de pouvoir.

Totalarianisme: Toutes les cotes du vie possible sont contrôlés par des personnes avec le pouvoir. Beaucoup des choses sont regulés, comme le médias.

jeudi 4 février 2010

John Lennon - Give Peace A Chance

mon monde actuel.

Je pense que notre monde aujourd'hui est si bon place pour nous habitons. Je sais qu'au Canada, nous sommes très chanceuses. Nous sommes la treizième plus riche pays dans le monde. Des autres pays ne sont pas si chanceux. Il y a des pays comme le Zimbabwe et la Sierra Leone ou le GDP par tête c'est juste $200 à $700 doloires. Au Canada, le GDP par tête est $40200. C'est vrai que notre monde avait beaucoup de pauvreté. 80% du monde vivre sur moins que $10 par jour. Ça c'est plus courant en l'Afrique est l'Asie. Il y a aussi des pays avec les choses très mal qui passe, comme Haïti avec les tremblements de terre, ou les guerres qui passent en Iraq et l'Afghanistan maintenant. La chose que c'est bien avec tout ça c'est qu'il y a toujours des personnes qui veulent aider. Il y a une multitude des associations charitables pour toutes les choses imaginables. Quelques exemples de ça c'est les musiciens qui faisant les chansons et albums pour charité, comme Playing for Change ou Hope for Haïti. Je pense que le monde aujourd'hui avez toujours les choses biens et les choses mal. J'espère qu'à l'avenir, plus de personnes sont capables de voir plus de choses bien.